Devenir un influenceur peut être un parcours professionnel vraiment fructueux. Mais la concurrence est extrême et il peut être difficile de savoir par où commencer. La clé est de faire de petits pas vers cet objectif. Les influenceurs qui ont le plus de succès ne vont généralement pas chercher ces accords, ce sont les grandes marques qui les contactent.
Relation entre les marques et les influenceurs
Les consommateurs d’aujourd’hui ne regardent presque plus aux panneaux d’affichage et aux publicités. Ils sont plutôt habitués de naviguer sur l’internet et les réseaux sociaux pour avoir des avis avant d’acheter un produit. Par conséquent, ils cherchent à entendre des personnes authentiques qui parlent de leur choix de marque. Les influenceurs aident donc les marques à se connecter avec leurs clients cibles, à sensibiliser les gens à consommer leur marque et produit.
Voici quelques secrets de la réussite des influenceurs :
Être un influenceur d’envergure
L’une des clés du succès en tant qu’influenceur aujourd’hui est d’être présent sur tous les réseaux sociaux et de savoir comment créer un contenu qui fonctionne sur toutes les plateformes.
C’est ce que signifie réussir en tant qu’influenceur. Vous devez également être à l’affût de toute nouvelle plateforme de médias sociaux et avoir un bon œil sur celles qui pourraient connaître le succès. On ne sait jamais quand le prochain TikTok va arriver.
Trouvez votre niche
D’abord, il faut trouver une niche qui vous corresponde en évaluant vos compétences, vos forces ainsi que vos faiblesses. Si vous pouvez trouver une niche, il est plus que possible de devenir important sur un réseau social comme YouTube. Une niche, c’est votre sujet de prédilection. Il peut s’agir de n’importe quoi : beauté, jeux vidéo, santé, voyage, développement personnel, sports…
Choisissez votre plateforme
Le choix d’une plateforme de médias sociaux dépend d’une niche spécifique, des besoins des clients et des habitudes de consommation de contenu. Tout cela doit faire l’objet d’une recherche approfondie. Je vous recommande donc d’effectuer une recherche de persona de contenu et de persona d’influenceur pour avoir une compréhension complète de la plateforme de médias sociaux qui correspond à vos objectifs commerciaux.
YouTube, Twitter et Instagram sont les plateformes les plus populaires pour le marketing des influenceurs. Twitter est un endroit idéal pour commercialiser des entreprises technologiques, des chaînes/marques alimentaires, des compagnies aériennes et des organisations financières.
Étudiez votre métier
Vous avez donc décidé de votre niche et des plateformes sur lesquelles vous allez vous concentrer, et maintenant ?
Il est fort probable que vous ne soyez pas l’expert le plus expérimenté dans votre domaine, n’est-ce pas ? C’est pourquoi je vous recommande vivement de consacrer du temps chaque semaine à l’apprentissage et au développement de vos compétences afin de devenir cet expert incontournable.
Tenez-vous au courant des dernières tendances afin de pouvoir aider votre public.
Donnez de la qualité
Il est recommandé de donner la priorité à la qualité de votre contenu avant toute autre chose. Assurez-vous que vous utilisez une bonne caméra et que vous parlez clairement. L’arrière-plan et votre présence à l’écran sont également extrêmement importants.
N’oubliez pas que votre public est déjà habitué à un certain standard de vidéos, donc si vous êtes en dessous, vous pouvez perdre votre chance de devenir un influenceur.