Le succès d’une entreprise passe incontestablement par l’amélioration de son site web sur les pages de recherches de Google. Cette amélioration est loin d’être facile, mais elle se fait par essais et erreurs. Pour évaluer les changements positifs, un calcul appelé taux de conversion est nécessaire. Mais qu’est-ce que c’est et pourquoi devrions-nous le faire ? En quoi est-ce important dans la transformation et la stratégie de ventes de l’entreprise ?
Qu’est-ce qu’un taux de conversion ?
La définition est très simple : le taux de conversion est le pourcentage de personnes qui effectuent l’action souhaitée par rapport au nombre total de personnes touchées par la campagne de marketing.
En d’autres termes, il s’agit d’un indicateur important de l’efficacité d’une campagne de marketing, c’est-à-dire que pour chaque personne qui reçoit un message de marketing, combien font ce qu’elles sont censées faire, comme acheter un produit ou remplir un formulaire de demande. Dans le domaine de l’informatique, on parle de visiteurs d’une page web qui après transformation, devient clients qui a fait l’achat d’un produit.
Comment le taux de conversion d’un site Web est-il calculé ?
Le taux de conversion mesure l’efficacité d’une campagne de ventes ou de la stratégie marketing. Par conséquent, pour le calculer, les calculs suivants sont effectués:
Nombre de personnes effectuant l’action souhaitée / Nombre de personnes envoyant des messages x 100
Un exemple est généralement plus convaincant qu’une longue explication.
– Vous envoyez un courriel à 1000 clients potentiels pour leur annoncer un livre gratuit à télécharger en échange de leurs coordonnées.
– 53 personnes visitent le livre et deviennent des visiteurs qui remplissent les informations nécessaires pour le télécharger. La transformation de prospect en visiteurs et clients est donc présent dans cet exemple.
– Le taux de conversion ou de transformation pour cette campagne est donc de 53/1000*100 = 5,3.
Comment dois-je interpréter le taux de conversion ?
Il est difficile de donner une interprétation simple des taux de conversion en se contentant de les lire. Le fait est que chaque métrique est spécifique à son type de campagne.
Par exemple, selon la FEVAD, le taux de conversion moyen des sites de commerce électronique en France est de 2 %. Toutefois, le taux de conversion moyen des sites de vêtements est plus proche de 5 %, c’est à dire que 5 % des visiteurs ont procédés à l’achat de vêtements sur le site. Le site de lingerie de Victoria’s Secret, par exemple, a un taux de conversion de 25 %, bien supérieur à la moyenne du secteur en France.
C’est pourquoi la meilleure façon de calculer et d’expliquer les taux de conversion est de les comparer au chiffre d’autres marchés et aux taux de conversion des campagnes d’affaires précédentes.
Comment améliorer les taux de conversion ?
Comme indiqué ci-dessus, le taux de conversion d’une campagne de marketing ou d’un site web peut dépendre de plusieurs facteurs, selon le type de campagne menée. Prenons l’exemple d’une campagne de courrier électronique promouvant la création d’un livre gratuit (en échange de coordonnées).
Afin d’augmenter le taux de conversion de cette campagne sur le trafic Google, plusieurs facteurs peuvent influencer les résultats du trafic.
- la qualité de l’adresse e-mail que vous envoyez – recherchez une base e-mail plus efficace et plus réactive : ……..
- la qualité de la ligne d’objet – elle augmentera ou diminuera le taux d’ouverture.
- qualité du contenu de l’e-mail : incite-t-il les utilisateurs à cliquer ou à ne pas cliquer ?
- la qualité de la description du livre sur la page de téléchargement
- la quantité d’informations fournies à l’utilisateur dans le formulaire de téléchargement du livre.
Par conséquent, afin d’augmenter le taux de conversion de cette campagne, des actions d’optimisation doivent être mises en œuvre pour tous ces différents éléments ou pour les différents création.